Emmanuel Carrère - D'autres vies que la mienne - Edition P.O.L

4ème de couverture

"À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai."


Pourquoi j'ai lu ce livre ?

Je crois que je suis hypnotisée par l'écriture d'Emmanuel Carrère. J'avais déjà lu "Yoga" il y a quelques mois, et l'impression est toujours la même : on est ici, non pas dans un roman mais dans un récit de vraies vies, de vraies émotions, retranscrites avec une profonde justesse et authenticité.

A la base, le 4ème de couverture n'est pas vendeur car on sait qu'on va sans doute prendre un petit coup derrière la tête.. Le décor est posé tout de suite : on va parler d'un enfant mort, d'une famille qui perd maman et épouse, d'un cancer. Donc pas joyeux du tout.

Mais j'ai fait confiance à Emmanuel Carrère. Je savais que ça allait toucher des choses en moi. J'ai donc pris le risque d'une lecture qui allait secouer émotionnellement.

Ce que j'ai aimé

C'est un ouvrage tellement VRAI. L'écriture est d'une telle justesse. Aucune fioriture, pas de fausse pudeur. L'auteur va droit au but. On ne tourne pas autour des émotions. on les vit, car il n'y a pas le choix. La vie continue de dérouler le décor, elle, malgré les drames.

Les personnages, réels, sont beaux, livrés au lecteur sans aucun filtre, d'une simplicité extrême. L'auteur ne cherche pas à nous épargner. Il se met également en scène, il est à la fois spectateur et acteur, dans toute sa vulnérabilité, sa franchise et son humanité.

Les événements sont tels qu'ils sont. La vie est ainsi faite : d'évenements injustes, ignobles, inimaginables, comme tout le contraire, mais ce récit nous guide vers une forme d'espoir, dans une reconstruction possible.

Cet écrit, profondément triste, n'est pas larmoyant. Au contraire, la beauté de la vie passe également malheureusement par le pire, ici, pour un mari, des parents, des enfants.

On y voit des personnages vivre intensément dans les moments les plus difficiles.

 

Pourquoi je le conseille?

Je ne sais pas comment conseiller ce livre. Il résonnera sans doute de façon plus ou moins intense et supportable, en fonction du vécu du lecteur. Le thème de la mort est ici abordé, sans tabou. Ce récit authentique offre un témoignage et la possibilité d'imaginer : "comment vivre même après le pire?". Personnellement, cette lecture donne un espoir et on y sent la vie se faufiler partout.

Date de publication et auteur

Date de parution : 2009

Editeur : P.O.L

Auteur : Emmanuel Carrère 

Rubrique à l'attention de ceux qui aime en savoir plus sur un auteur. Personnellement, je préfère ne rien savoir (surtout pas avant de lire un livre), mais parfois j'aime en apprendre après. C'est le cas d' Emmanuel Carrère — Wikipédia (wikipedia.org)


J'ai aimé le passage :

"Elle disait qu'elle était contente, que sa petite vie tranquille avait été une vie réussie. J'ai d'abord pensé que c'était une phrase de réconfort, puis qu'elle était sincère, enfin qu'elle était vraie". 

Extrait page 98 édition Poche. D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

 


Et vous ? Avez vous aimé ce livre?

 

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Un exemplaire du livre "d'autres vies que la mienne" a été déposé aux alentours de Denfert Rochereau à Paris 14ème, le 10/02/2023.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.