David Foenkinos - Numéro deux - Editions Gallimard

4ème de couverture

"En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.

Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi."


Pourquoi j'ai lu ce livre ?

Je fais partie des millions de lecteurs de la saga Harry Potter, que j'ai suivie assidûment sur papier et ensuite à l'écran. J'ai d'ailleurs adoré le dernier tome et le dénouement final de J.K.Rolling qui a réussi l'exploit de toujours surprendre à chaque nouvel épisode. Le pitch de "numéro deux" m'a donc naturellement attirée, et l'angle de vue est ultra inhabituel. Qu'a donc pu se passer dans la vie de celui qui n'a pas été retenu?

Ce que j'ai aimé ou un peu moins

L'ouvrage est facile à lire, le style est tranquille, sans vraiment de caractère, et m'a un peu déçue.

Je m'attendais à mieux de cet auteur dont j'ai souvent entendu les louanges. Le livre n'est pas désagréable à lire, mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, avec la sensation de s'enfoncer, dans la dépression, en même temps que le personnage page après page, sans trop d'espoir de progrès.

On voit bien la douleur dans laquelle s'est enlisé le héros maudit. Mais il semble plus traumatisé par cet "échec" que par la mort de son père, ce qui paraît assez incongru.

Je regrette qu'il faille attendre les 20 dernières pages pour que la lumière pointe au bout du tunnel (car oui, miracle ! le héros s'en sort!). Je ne spoile pas la fin mais je la trouve assez improbable même si elle permet au personnage de sortir de son traumatisme et délivre quand même le message "Ne te compare pas aux autres, et vis ta vie".

J'aurai préféré un récit décrivant un mécanisme  progressif de résilience du personnage. Là, on ne le voit pas. On est un peu enlisé dans le malaise du héros, impuissant, comme son entourage, à l'aider ou à voir une solution. C'est cette position de victime, sans questionnement personnel du héros pour aller mieux, qui m'a le plus gênée, même si aucune réaction, même disproportionnée à un trauma ne doit être jugée.

Mais j'attendais quelquechose de plus nuancé (un même événement ayant toujours deux faces), et surtout de plus subtil.

Je n'ai pas réussi à croire en cette dépression de plus d'une décennie à cause de cet "échec", surtout pour un enfant de 10 ans. 

Toutefois, le personnage reste très attachant (sans doute parce qu'il vit plein d'événements plus graves qu'un casting manqué) et c'est pour ça qu'on a vraiment envie qu'il trouve la solution en lui-même.

 

Si je devais le conseiller à un(e) ami(e) ?

C'est malgré tout une lecture plaisante et le pitch du bouquin reste très intéressant à creuser. 

Les fans de la saga, se replongeront deux décennies en arrière imaginant les dessous du casting et ses enjeux. 

ça m'a finalement donné envie d'aller voir les films du vrai "numéro deux", qui a lui continué à faire l'acteur après cette aventure.

Date de publication et auteur

Date de parution : 2022

Editeur : Gallimard

Auteur : David Foenkinos

 


J'ai aimé le passage :

"Qu'était finalement le succès? et l'échec? Sa frustration avait pris source dans le fantasme d'un autre destin qui paraissait meilleur. Mais que connaissait-il réellement du quotidien de l'Autre? Pas grand-chose, à part ce qu'en racontait les médias et l'industrie du rêve." 

Extrait page 266 édition Poche. Numéro deux. David Foenkinos.

 


Et vous ? Avez vous aimé ce livre?

 

Évaluation: 3 étoiles
1 vote

Un exemplaire du livre "d'autres vies que la mienne" a été déposé aux alentours de Denfert Rochereau à Paris 14ème, le 10/02/2023.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.