L'ouvrage est facile à lire, le style est tranquille, sans vraiment de caractère, et m'a un peu déçue.
Je m'attendais à mieux de cet auteur dont j'ai souvent entendu les louanges. Le livre n'est pas désagréable à lire, mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, avec la sensation de s'enfoncer, dans la dépression, en même temps que le personnage page après page, sans trop d'espoir de progrès.
On voit bien la douleur dans laquelle s'est enlisé le héros maudit. Mais il semble plus traumatisé par cet "échec" que par la mort de son père, ce qui paraît assez incongru.
Je regrette qu'il faille attendre les 20 dernières pages pour que la lumière pointe au bout du tunnel (car oui, miracle ! le héros s'en sort!). Je ne spoile pas la fin mais je la trouve assez improbable même si elle permet au personnage de sortir de son traumatisme et délivre quand même le message "Ne te compare pas aux autres, et vis ta vie".
J'aurai préféré un récit décrivant un mécanisme progressif de résilience du personnage. Là, on ne le voit pas. On est un peu enlisé dans le malaise du héros, impuissant, comme son entourage, à l'aider ou à voir une solution. C'est cette position de victime, sans questionnement personnel du héros pour aller mieux, qui m'a le plus gênée, même si aucune réaction, même disproportionnée à un trauma ne doit être jugée.
Mais j'attendais quelquechose de plus nuancé (un même événement ayant toujours deux faces), et surtout de plus subtil.
Je n'ai pas réussi à croire en cette dépression de plus d'une décennie à cause de cet "échec", surtout pour un enfant de 10 ans.
Toutefois, le personnage reste très attachant (sans doute parce qu'il vit plein d'événements plus graves qu'un casting manqué) et c'est pour ça qu'on a vraiment envie qu'il trouve la solution en lui-même.
Ajouter un commentaire
Commentaires